Instagram ne censure plus les femmes dénudées à une condition #censure

Le réseau social a enfin évolué.


Depuis sa création, Instagram censure systématiquement les photos laissant apparaitre le moindre téton féminin. Si les hommes peuvent s’afficher torse nu, les seins des femmes seraient intrinsèquement sexuels. Mais discrètement, le réseau social de photos et de vidéos vient de faire sauter le verrou ! Désormais les seins, les tétons, les fesses et des parties bien plus intimes s’affichent sans censure. Mais attention, il y a une condition obligatoire : le cliché doit représenter un accouchement ou l’allaitement d’un nouveau-né.

Une évolution qui est, entre autres, le résultat du travail de Empowered Birth Project. Ce site et ce compte américain qui prône la réalité des naissances avait même lancé une pétition contre Instagram et ses interdictions. Une missive qui demandait entre autres à ce que « les contenus relatifs à la naissance soient catégorisés comme éducatifs » et de pouvoir « poster des images crues de naissances par voie basse, avec des zones floutées ou grisées, pour que les gens puissent cliquer s’ils souhaitent les voir ». Après plus de 23 000 signatures, et une politique de contenus revenue en début d’année par le groupe Facebook, Instagram accorde désormais aux femmes de partager au monde entier le plus beau jour de leur vie.

Pendant de nombreuses années, et longtemps avant la création de Empowered Birth Project et le lancement de la pétition, les gens ont plaidé sans relâche pour mettre fin à la censure des naissances et pour élever la cause de la naissance informée, soutenue et habilitée. En janvier 2018, Facebook et Instagram ont officiellement changé leurs politiques pour permettre le contenu non censuré des naissances sur leurs plateformes ! Avec plus de 23 000 signatures, nous avons littéralement changé le monde ! Je vous remercie !

Empowered Birth Project

Retour à l'accueil