Les Dessous Du Culte : C’est Pas Sorcier et son camion labo #DessousCulte

Chauffe Marcel !


Les Dessous Du Culte ce sont des articles 100% anecdotes avec des révélations sur des moments de télé ou des faits médiatiques très connus. Vous pensiez connaitre ces images et ces séquences culte, mais la réalité en coulisses a été toute autre… Pour ce sixième dossier nous vous proposons de revenir sur l’émission de vulgarisation scientifique de France 3.

Frédéric Courant et Jamy Gourmaud ont présenté C’est Pas Sorcier dès 1992. Et c’est deux ans après son lancement que le camion emblématique et le générique qui l'accompagne font leur apparition. Beaucoup de séquences, notamment avec les maquettes animées et explicatives, ont été tournées dans un studio au décor de laboratoire, qui aurait pu être dans le camion. Peu présent à l’antenne, le véhicule Kenworth W900 a pourtant bien existé et été utilisé pour les besoins de l’émission. Il a notamment été aperçu dans le décor du prime time "En route pour la jungle", diffusé à l’occasion des 15 ans de C’est Pas Sorcier :

A raison d’un enregistrement d’un épisode par jour, et dans les conditions du direct, ce sont une dizaine de maquettes, appelées « les manips », qui sont réalisées par émission. Polystyrène extrudé, panneau de bois, plâtre, flocage, aimants et bien d’autres matériaux sont travaillés dans l’atelier, avant d’être transportés et accessoirisés sur le plateau de tournage.

Après 494 émissions, le décor du légendaire camion laboratoire est abandonné. Une quarantaine d’émissions avec des plateaux tournés en extérieur plus tard et c’un nouveau décor de laboratoire, plus moderne, qui est mis à l’antenne. Mais le 22 juin 2013 sera le dernier tournage de C’est Pas Sorcier avec Fred et Jamy. La chaîne ayant décidé d’arrêter le programme pour des raisons budgétaires. Aujourd’hui le camion de Marcel serait à Janzé (35), à côté de Rennes, chez la société Podiocom. Il est régulièrement loué pour des foires et des salons à travers la France.

 

Retour à l'accueil