Le tournage de Koh-Lanta 19 annulé après un soupçon d’agression sexuelle #KohLanta

Nouveau coup dur pour Adventure Line Productions.


Après seulement 4 jours de tournage aux îles Fidji, « un évènement extérieur au jeu » a eu lieu entre deux candidats de cette 19ème saison, a indiqué hier jeudi soir la société de production. Par conséquent ce qui devait être une nouvelle saison de Koh-Lanta pour la fin d’année a été annulée immédiatement. Une décision radicale confirmée par TF1, qui la qualifie de « prudente, responsable et conforme aux valeurs de Koh-Lanta ».

Une tentative de viol en pleine nuit ?

Ce vendredi matin, le journaliste Thierry Moreau annonce qu’il s’agît d’un incident relevant d’une « tentative d’agression sexuelle ». Entre l’homme accusé et la femme de 21 ans qui se dit victime, c’est parole contre parole. Il n’y aurait pas de preuves, pas d’images, ni de témoins de la scène, selon une source proche de la production. Ils ont tous deux étés placé à l’isolement dans deux hôtels différents.

Face à ses fuites dans les médias, Alexia Laroche-Joubert, la directrice d’ALP, a pris la parole dans l’après-midi, à travers un nouveau communiqué. Cette dernière appelle notamment à respecter l’anonymat des concurrents et à se méfier des informations qui circulent sur les réseaux sociaux :

L’une des participantes a alerté la production par talkie-walkie d’une agression sexuelle dont elle venait d’être victime de la part de l’un de ses coéquipiers. […] La production a réagi immédiatement en débarquant dans le campement et exfiltrant les deux protagonistes sur des îles différentes afin de comprendre ce qui s’était réellement passé. Réveillés, les autres membres de cette équipe étaient sous le choc.

Le Parisien

Une erreur de casting qui va coûter cher !

Cet incident à caractère sexuel est une première dans la télé-réalité en France. Pour rappel, le tournage de Koh-Lanta avait déjà été stoppé brutalement en 2013 après le décès de Gérald Babin lors d’un tir à la corde par équipes. Sans oublier peu de temps après le suicide du médecin de la production Thierry Costa sur le tournage. En 2004, aux États-Unis, une affaire de mœurs avait entaché la version All Stars de Survivor, avec un candidat qui se promenait nu et un peu trop près d’une aventurière. Le diffuseur américain avait alors trouvé un accord, sans doute financier.

TF1 et la production mettront t-elle la main au portefeuille pour étouffer cette affaire ? Si les assurances vont prendre le relais, des suites judiciaires contre les candidats peuvent également être étudiées. Une chose est certaine, la chaîne va perdre beaucoup avec cette annulation. C’est un trou dans la grille qu’elle va devoir combler rapidement… Et avec 2 millions d'euros les profits hors parrainage et hors replay par épisode selon Publicis, c’est près de 30 millions d’euros de manque à gagner pour TF1 avec cette affaire. Enfin, un seul épisode de Koh-Lanta coûterait environ 800 000 euros à produire.

Retour à l'accueil