M6 a tourné ses Auditions Secrètes #M6

Un nouveau télécrochet pour enterrer Nouvelle Star.


Au début du moins, M6 et sa société de production Studio 89 ont tourné plusieurs émissions avec deux de ses animateurs : Éric Antoine et David Ginola. Présenté comme étant un nouveau show mêlant humour et magie pour le public venu y assister, il en a été totalement autre chose. En réalité la Six mijotait un télécrochet d’un nouveau genre, destiné à piéger en caméra cachées des chanteurs amateurs ou professionnels, qui ne se seraient jamais inscrit à The Voice ou Nouvelle Star, selon Le Parisien. Mais surtout faire oublier l’échec récent de Nouvelle Star, en programmant Auditions Secrètes dès le printemps.

Cette émission, c’est un pari pour tout le monde. Ça n’a jamais été fait.

Éric Antoine

La première étape d’Auditions Secrètes a été enregistrée à la Cité du cinéma, à Saint-Denis. Des candidats se sont présenté innocemment, après avoir répondu à une annonce pour être coiffeur sur un tournage, serveur pour un séminaire d’entreprise, comédien pour une pub de dentifrice, participer à une séance de yoga, livreur, etc. Mais la pièce où se déroule les séquences est en réalité installé en plein milieu du plateau, sous l’œil des caméras cachées ! Les murs tombent, à la grande surprise du candidat, qui se retrouve face au public et sous les projecteurs. « Ça te dirait de chanter en prime sur M6 ? » lui propose alors Éric Antoine, alors que David Ginola recueille les réactions des proches du talent.

On a monté ce stratagème pour trouver de nouveaux talents, avec des voix incroyables et des personnalités singulières, sans qu’ils aient l’impression de passer un casting.

Pascal Nègre

En 3 jours, une cinquantaine de chanteurs ont été piégés et ont tous acceptés de revenir la semaine suivante afin de chanter un titre en live. Choix du titre, relooking et répétitions, rien n’est laissé au hasard comme pour tous les talent show. Parmi les visages connus nous retrouverons Sofiane Ledhem, qui a interprété Simba, dans la comédie musicale Le Roi Lion. Cette deuxième étape réserve également un nouveau rebondissement : à la fin de leur interprétation, les candidats découvrent que Pascal Nègre, PDG de la société de management d’artistes #NP, et Julien Creuzard, un de ses collaborateurs, ont tout écouté cachés derrière un mur. Ce jury peut alors proposer de travailler avec les talents qu’ils ont aimé et peut-être leur faire signer un contrat d’artiste. Un tiers des candidats vont pourvoir saisir cette chance...

Retour à l'accueil