Une fiche S révélée pour la première fois ! #confidentiel

Un reporter publie sa fiche top secrète.


La fiche S fait partie du Fichier des Personnes Recherchées (FPR), qui ont généralement pour origine la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), et consiste à surveiller des personnes condamnées, suspectes mais aussi innocentes. Gaspard Glanz, journaliste et fondateur du site Taranis News, a publié sa fiche Sûreté de l’État. Il l’a découvert lorsqu’il a consulté, avec ses avocats, son dossier judiciaire, après ses 33 heures de Garde à vue dans le cadre de l’évacuation de la jungle de Calais en octobre 2016.

Ce document classé confidentiel, publié pour la première fois dans la presse, lève le voile sur le véritable contenu d’une fiche S. Celle-ci révèle l’identité de l’individu, la conduite à tenir par les autorités classées en niveaux de S01 à S16, le motif précisant la dangerosité ainsi que la surveillance, et les numéros de téléphone des officiers en charge de l’individu. Après cette révélation, le reporter a demandé au Ministère de l’Intérieur de procéder à la suppression de sa fiche S.

Mes avocats Maîtres Raphaël Kempf, Aïnoha Pascual, Vincent Fillola et Boris Rosenthal, assignent le Ministère de l’Intérieur devant le Conseil d’État en « Recours pour excès de pouvoir », afin de faire effacer cette « Fiche S », ainsi que toutes les autres informations incorrectes me concernant et qui sont encore inscrites dans le « Fichier des Personnes Recherchées (FPR) ».

Gaspard Glanz sur Taranis News

Retour à l'accueil