Tex viré de France 2 après sa blague de trop ! #Tex

Le divorce est prononcé entre l’animateur des Z’amours et sa chaîne.


Après une blague douteuse sur les violences conjugales sur le plateau de C’est Que de la Télé sur C8 le 30 novembre, Tex a été mis à pied depuis le 8 décembre. Parallèlement, la production Sony Pictures Television a suspendu les tournages des nouveaux numéros de son jeu. Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, avait enfoncé le clou en saisissant le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, pour cette vanne « indigne et irrespectueuse ».

Finalement, face à l’ampleur de l’affaire, France 2 a pris la décision jeudi dernier de se séparer de l’animateur qui incarnait le programme depuis 17 ans, faisant jouer la clause d'éthique de son contrat. L’animateur et humoriste, qui s’était pourtant excusé, subit une lourde sanction pour sa blague. Une occasion rêvée de le mettre à la porte ? Sans doute… Une chose est certaine, comme Julien Lepers, il n’aura pas eu le temps de dire au revoir à ses téléspectateurs !

C’est terrible ce qui m’arrive. C'est incroyable. Je suis en train d'encaisser le coup.

Tex sur Yahoo

Le public a manifesté très clairement son mécontentement depuis plusieurs mois face à certaines de ses déclarations humoristiques à l’antenne. Ces informations lui ont été indiquées par la production à plusieurs reprises. Avec sa dernière déclaration sur C8, il apparaît que Tex n’est plus en adéquation avec les attentes du public et de la chaîne pour ce jeu.

France 2

A l'issue d'une procédure disciplinaire, il a été mis un terme à la relation de travail avec Tex. L'émission 'Les Z'Amours' continue. Sony Pictures Television et France 2 travaillent ensemble à une nouvelle incarnation du jeu.

Sony Pictures Television

Qui prendra la relève ?

Depuis plusieurs mois, la production réfléchissait déjà, bien avant cette polémique, à remplacer Tex. Plusieurs animateurs et animatrices avaient été approchés afin de réaliser des essais. Mais depuis l’annonce du départ de Tex, tout s’est accéléré. Vendredi dernier ce sont Bruno Guillon, Damien Thévenot, Vincent Cerutti et Hapsatou Sy qui se sont succédé sur le plateau des Z’amours pour tourner des pilotes selon PureMedias. D’autres personnalités ont également participé à des essais ce samedi.

Il faut faire vite, car le nouveau visage doit être à l’antenne pour les numéros qui seront diffusés fin janvier. Et si c’était une femme qui animait Les Z’amours ? Sachant que Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, a une appétence particulière pour les animatrices face aux hommes blancs de plus de 50 ans. Depuis 1995, seuls des animateurs hommes se sont succédé : Jean-Luc Reichmann, Patrick Laffont et Tex.

Les animateurs et humoristes qui le soutiennent

Depuis l’annonce de son éviction, les soutiens des collègues de Tex se multiplient. Sélection :

Cette blague je la connaissais déjà. Je me suis dit qu'il y avait eu un changement grâce à l'actualité et on se rend compte qu'elle n'est pas vraiment très marrante et qu'elle dénonce aussi quelque chose. La décision de le virer de 17 ans de ce poste-là, je trouve cela un peu dur surtout qu'il s'est excusé. Tout le monde ouvre un peu les yeux, les hommes voient que les violences sont faites aux femmes et ont peur d'être ce mec-là. Donc il y a tout un amalgame...

Bérengère Krief sur RMC

Je veux juste lui apporter mon soutien, rappeler que je le connais depuis 20 ans. Les techniciens qui travaillent ici travaillent aussi sur 'Les Z'amours' et tous vous diront que c'est un amour, comme son émission, un mec sympa. Je lui souhaite bonne chance en tout cas. Il était là non pas en tant qu'animateur de France 2 mais en tant qu'humoriste. Il était venu nous présenter son DVD. Parfois un humoriste dérape, ça fait partie des risques du métier. En tout cas, il reste mon ami.

Julien Courbet sur C8

Je suis vraiment très peiné. C'est un garçon que j'adore. C'est un des meilleurs animateurs de jeu, qui cartonne tous les jours.

Cyril Hanouna sur C8

Cyril Féraud, animateur de jeu sur France 3

Retour à l'accueil