Les Youtubeurs sont-ils des copieurs comme certains humoristes ? (mis à jour) #CopyComic

Copy Comic épingle Rémi Gaillard et Marie s’infiltre.


Après les humoristes sur scène, les stars de Youtube ont-elles tout pompé ? Deux nouvelles compilations signées Copy Comic semble le prouver. Le montpelliérain est mis en cause dans un montage embarrassant de près de 10 minutes. La vidéo met en regard des séquences du programme anglais Trigger Happy TV de Dom Joly datant entre 2000 et 2003 face aux caméras cachées de Rémi Gaillard diffusées entre 2009 et 2017. Les ressemblances sont très flagrantes :

Je connaissais cette émission et je l’aimais beaucoup. On m’avait déjà fait la réflexion sur ma proximité avec lui. Ai-je été influencé ? Peut-être. Mais se déguiser en animaux, c’est classique, ça me vient comme ça. Je ne suis pas gêné. J’ai fait des dizaines et des dizaines d’autres vidéos…

Rémi Gaillard dans Le Monde

Face à cette accusation, Rémi Gaillard a répondu sur son Facebook, d’abord à travers un long texte dans lequel il affirme que les idées sont un "éternellement recommencement" . Puis en publiant une vidéo comparant l’attitude des animaux à ses propres vidéos réalisées avec des mascottes, avec la légende « Si les animaux ont un avocat je suis dans la merde ».

Mais de son côté Dom Joly ne rigole pas. Il est très remonté sur Twitter, face à ce qu’il qualifie d'un plagiat « à l'échelle industrielle » et s’interroge sur une action en justice. Surtout que le montpelliérain avait pris contact avec ce dernier, afin de lui proposer une collaboration, et peut-être préparer une contre-vidéo de celle de Copy Comic…

Marie s’infiltre avec les idées de Zazon.

Ces deux comédiennes usent de la caméra cachée pour perturber des situations diverses et piéger le public. Mais Marie semble s’être inspirée de Zazon pour plusieurs de ses séquences, avec quelques années de décalage. La vidéo comparative de Copy Comic est forcément édifiante :

A la révélation de ces similitudes, Zazon est choquée. Ce qui ne semble pas être le cas de Marie qui se moque totalement des accusations de plagiat et tacle même sa rivale au passage !

Je m’en fous de cette vidéo. C’est une perte de temps, je n’ai rien à me reprocher. J’ai plein d’influence – comme La Connasse de Camille Cottin par exemple – je suis une éponge, mais Zazon, jamais. Se sentir copiée est un peu un aveu de faiblesse.

Marie dans Le Monde

C’est violent de découvrir de telles ressemblances, j’ai le sentiment d’un vol. C’est odieux de faire cela en pensant ne pas se faire griller parce que je suis moins suivie qu’elle. Une vidéo sur deux de Marie s’infiltre s’inspire des miennes, parfois avec les mêmes mots ! [...] J’ai essayé de l’interpeller publiquement sur les réseaux sociaux, sans réponse. J’aimerais qu’elle arrête !

Zazon dans Le Monde et sur CNews

Mise à jour du 12/12 :

Rémi Gaillard a publié une vidéo lundi dernier afin de faire une mise au point assez directe avec les journalistes et les médias. Il en profite pour faire son propre comparatif et avouer qu'il s'est lui aussi fait piquer de nombreuses idées de caméras cachées, sans en avoir parlé jusqu'ici...

Retour à l'accueil