Les Dessous Du Culte : Fréquenstar #DessousCulte

Mylène Farmer, Johnny Hallyday, Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman, ...


Les Dessous Du Culte ce sont des articles 100% anecdotes avec des révélations sur des moments de télé ou des faits médiatiques très connus. Vous pensiez connaitre ces images et ces séquences culte, mais la réalité en coulisses a été toute autre… Pour ce troisième dossier nous vous proposons de revenir sur l’émission Fréquenstar.

Entre 1988 et 2006 sur M6, Nagui puis Laurent Boyer recueillaient les confidences de chanteurs, d’humoristes, de comédiens, uniquement tête-à-tête, documents rares et inédits à l’appui. L’émission est rapidement devenue culte pour les téléspectateurs et incontournable pour les artistes. A l’occasion d’une interview à Télé Loisirs, Laurent Boyer a révélé les coulisses et les secrets de fabrication de Fréquenstar :

En 1990, Fréquenstar existait déjà, mais sous la forme plus austère d’un entretien tourné en plateau et réalisée en noir et blanc, façon Discorama [une émission culte des années 1960 présentée par Denise Glaser, ndlr]. Un jour, Mylène Farmer, qui déjà refusait toutes les télés, accepte un tête-à-tête, mais à… Budapest, où elle tournait le clip de sa chanson Désenchantée. J’accepte et, dans l’avion du retour, je décide que j’interviewerai désormais les artistes en extérieur, dans un lieu qui leur est cher, afin qu’ils se livrent plus !

Mylène Farmer fait évoluer Fréquenstar sans le savoir

J’ai rassuré M6 en leur disant que je serai capable de tenir le budget, même avec une émission par semaine. Véronique Sanson a dit oui toute suite. Elle m’a reçu dans sa maison de Triel-sur-Seine, près de Paris. Ça a fait un carton, les maisons de disques ont adoré… et les artistes aussi. À l’époque, quand on était chanteur, il fallait faire Taratata et Fréquenstar !

Véronique Sanson fait faire des économies

Un soir, dans un chalet à Méribel, Jean-Jacques s’adresse à toute l’équipe : “Il est trop tard pour redescendre. Dormez ici, je vais vous faire des pâtes”. Super soirée avec lui et ses filles aux fourneaux !

Jean-Jacques Goldman en tout simplicité

Un jour, dans une chambre d’hôtel au Brésil, Bernard s’est mis à chanter en s’accompagnant à la “gratte”. Ce n’était pas prévu. Ça a duré deux heures. Les techniciens frissonnaient

Bernard Lavilliers en concert privé

Son histoire d’amour avec Vanessa Paradis était très médiatisée. Je lui en parle. Il finit par me dire : “Ça suffit”. Évidemment, on a passé la séquence dans l’émission, comme on le faisait toujours quand un artiste regimbait.

Florent Pagny résiste sur sa vie privée

Je lui demande ce que faisaient ses parents. Là, il fond en larmes et me dit que son père a été assassiné. Il n’en avait jamais parlé. Il a voulu que la séquence soit diffusée.

Jean-Marie Bigard tombe le masque

Johnny Hallyday se confie sur sa mort. On ne résiste pas à l’envie de vous proposer cet extrait du chanteur, datant du Fréquenstar diffusé en 1995 :

Retour à l'accueil