Polémique avec les messages du forum Blabla 18-25 de JeuxVideo.com ! #Balancetonforum

Harcèlement, menaces, fuite des annonceurs, …


Après une chronique sur Europe 1 ayant pour thème le sabotage d’un numéro de téléphone « anti-relous » destiné aux victimes de harcèlement, Nadia Daam a subi des menaces de mort et de viol. Des attaques violentes ayant pour source le forum Blabla 18-25 du site JeuxVideo.com, déjà à l’origine du trouble de la ligne. En les qualifiant de « gens dont la maturité cérébrale n’a pas excédé le stade embryonnaire » la journaliste s’est donc retrouvée confrontée à une intimidation excessive et a même vu son adresse personnelle être diffusée par des membres du forum. Nadia Daam a déposé plainte, tout comme la station de radio et a été soutenue par toute la profession. Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes, demande alors à Webedia, société qui héberge le forum, de prendre ses responsabilités pour faire cesser le cyber-harcèlement.

Après l’aspect judiciaire, la partie financière entre en jeu.

Dimanche dernier, l’affaire prend une autre tournure. En effet, sur twitter la blogueuse Sophie Gourion lance le #balancetonforum (en référence à #balancetonporc) et incite les annonceurs qui font de la pub sur JeuxVideo.com à arrêter leur campagne publicitaire. « Taper le site au portefeuille, c’est la seule façon de faire changer le processus de modération des messages », affirme cette ex conseillère au ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Ainsi, les marques Barilla et Apicil annoncent les premières qu’elles boycotteront le forum. Elles seront suivies par FDJ, Odalys Vacances, Spotify, Hello Bank et Sofinco qui ont également annoncé avoir suspendu leurs campagnes publicitaires en cours.

Webedia met du temps à réagir.

Le groupe Webedia annonce enfin via un communiqué qu’il portera aussi plainte contre les harceleurs de Nadia Daam et que « ce sont ces internautes qu’il faut condamner, pas des marques qui n’y sont pour rien ». En parallèle, le site supprime des dizaines de messages et double son équipe de modérateurs à 12 personnes à temps plein, en plus des 400 bénévoles qui surveillent les forums. La présidente du directoire du groupe Webedia, Véronique Morali, est interrogée sur Europe 1 mardi matin. Elle a tenté de rassurer les annonceurs en affirmant « qu'il n'y a aucune publicité sur ces forums Blabla ». Problème : il y a bien de la publicité, et partout comme le précise Désintox de Libération. De la page d'accueil des forums, sur la page d'accueil des forums 18-25 et jusqu’à chaque sujet de discussion, les bandeaux de publicité et des liens vers des boutiques sont présents.

Au moment où nous publions notre article, les forums de JeuxVideo.com sont fermés pour maintenance. Le site précise qu’il s’agit d’une « mise à jour des capacités techniques » et que « les forums rouvriront leurs portes demain dans la matinée ».

Nous tenons à préciser que Sansure est hébergé par une société du groupe Webedia.

Retour à l'accueil