Un livre de maths avec un problème sur les migrants ! #Nathan

Mauvais calcul.


Un manuel de mathématiques des éditions Nathan propose de calculer le nombre de migrants qui arrivent sur une île en Méditerranée. Un exercice de mauvais goût qui fait beaucoup polémique sur les réseaux sociaux. En effet, demander aux élèves de terminale ES et L de multiplier des migrants, qui sont en réalité des réfugiés si on est exact, est un mélange des genres d’assez mauvais goût...

Face au scandale, Nathan s’est s'excusé à travers un communiqué et promet de modifier l'énoncé dans sa prochaine édition. Mais d’ici là aucun retrait du livre, qui restera donc dans les cartables. L’éditeur assume cet exercice en précisant que « les programmes actuels encouragent la transdisciplinarité et l'ouverture sur d'autres thématiques ».

Nous comprenons que le choix de cette thématique ait pu heurter. Nous nous en excusons et nous engageons à modifier la thématique de l’exercice lors de nos prochaines publications. Notre vocation d’éditeur scolaire est de proposer des ouvrages de qualité à tous les élèves et de porter les valeurs de tolérance, de respect et d’ouverture sur le monde.

Nathan

Retour à l'accueil