Le tube Despacito plagié à des fins politiques au Venezuela ! #plagiat

Les deux chanteurs sont très remontés.

Luis Fonsi et Daddy Yankee ont vivement taclé le Président du Venezuela suite à sa reprise de leur titre reggaeton. Dans un contexte politique extrêmement sensible dans ce pays, Nicolás Maduro et ses équipes ont modifié les paroles de Despacito, lors d'un meeting retransmis à la télévision. “Lentement, prend un bulletin plutôt que les armes, et exprime tes idées toujours dans la paix et le calme” peut-on entendre dans cette version :

Ainsi les deux auteurs du tube ont réagi sur leurs réseaux sociaux de façon très cash. La maison de disque Sony a également fait le ménage, sur Youtube notamment, afin de retirer cette version. Le moins que l’on puisse dire c’est que Luis Fonsi et Daddy Yankee ne sont ni fan de ce plagiat, ni de l’homme politique de 54 ans :

A quoi on peut s’attendre d’une personne qui a volé autant de vies a des jeunes rêveurs et à un peuple qui est à la recherche d’un meilleur futur pour ses enfants ? Que tu t'appropries illégalement une chanson (Despacito) n'est rien comparé aux crimes que tu commets et que tu as commis au Venezuela. Votre régime dictatorial est une honte, non seulement pour mes frères vénézuéliens, mais aussi pour le monde entier. Avec ce plan de marketing néfaste, vous continuez à mettre en évidence votre idéal fasciste qui a tué des centaines de héros et blessé plus de 2 000 personnes. En tant que co-auteur je rejoins la co-autrice de la chanson dans son expression.

Daddy Yankee

A plusieurs occasions, j'ai dit à quel point j'appréciais les différentes versions de "Despacito" qui sortent dans le monde, cependant, il y a des limites. Je n'ai jamais été consulté, je n'ai jamais autorisé l'utilisation de "Despacito" à des fins politiques, et encore moins dans la situation déplorable dans laquelle se trouve le Venezuela, un pays que j'aime. Ma musique est faite pour être écoutée et pour faire la fête, pas pour être utilisée à des fins de propagande, de manipulation de la volonté d'un peuple qui crie pour sa liberté et un avenir meilleur.

Luis Fonsi

Retour à l'accueil