David Pujadas viré du 20 heures de France 2 ! #France2

Le présentateur sera remplacé au plus tard en septembre.


Générique de fin pour David Pujadas après 16 ans de JT. La direction de France 2 lui a indiqué son souhait de renouveler le visage du 20 heures pour la rentrée prochaine. Alors que les journaux d’information ont brillé par leurs records d’audience pendant l’élection présidentielle, Delphine Ernotte et Michel Field (directeur exécutif de l'information du groupe ) écartent David Pujadas ainsi que toute son équipe de rédaction. Une réforme importante du principal rendez-vous d’information de la chaîne, qui intervient quelques jours après un changement de Président de la République. Aucun rapport répond France 2…

Cette décision n'est pas la mienne. Elle ne nous a pas été expliquée. [...] Quoi qu'il en soit, il faut faire un journal ce soir.

David Pujadas s’adressant à ses équipes ce mercredi matin.

Pujadas applaudi, Ernotte face aux questions.

La patronne du groupe France Télévisions a dû s’expliquer en urgence dans la matinée, auprès d’une rédaction sous le choc de l’annonce faite un peu plus tôt par David Pujadas lui-même. Elle a assuré qu’il s’agissait de sa propre décision, tout en saluant le travail de David Pujadas et de son équipe. Malgré ses réponses, Delphine Ernotte a été notamment vivement critiquée sur sa proximité avec la famille Macron, et l'un des journalistes a qualifié de faute professionnelle la bise faite à Brigitte Macron le soir du débat de l'entre-deux tours de la présidentielle...

Après 16 ans, il faut une nouvelle incarnation parce qu'on arrive à la fin d'un cycle. On peut continuer à aller plus haut, à innover. Parce que David incarne le 20 Heures depuis 16 ans, c'est normal que je me pose la question de l'incarnation. […] Si je le fais maintenant, c'est par respect pour David. […] Mon choix n'est pas lié au nouveau président de la République.

Delphine Ernotte à la rédaction de France 2.

Anne-Sophie Lapix pour lui succéder.

David Pujadas se contentera-t-il alors de seulement animer L'émission Politique ainsi qu’une simple place dans la rédaction de France 2 ? En attendant, à la rentrée, c’est Anne-Sophie Lapix qui prendra place au 20 heures. La journaliste, qui a passé quatre saisons à la tête de C à vous sur France 5, serait en discussions très avancées avec France 2 depuis quelques jours. Ainsi les journaux de la mi-journée et du soir seront incarnés par des femmes en semaine.

Retour à l'accueil