Pepsi a raté sa nouvelle pub avec Kendall Jenner ! #polémique

Le spot est jugé polémique pour 3 raisons.


Un hommage raté aux clichés de Marc Riboud et Johnathan Bachman. La scène pendant laquelle Kendall Jenner offre une cannette au policier, qui est le final du nouveau clip promotionnel de Pepsi, est directement inspirée de deux photos. L’une surnommée “la jeune fille à la fleur”, capturée à Washington D.C. en 1967 lors d’une marche contre la guerre du Viêt-Nam, montrant une manifestante tendant une fleur à un soldat. La seconde captée par Johnathan Bachman, à Bâton Rouge en Louisiane en juillet 2016, sur laquelle on pouvait voir Leisha Evans faire face à des policiers qui la chargent. Mais l’association du soda à une telle attitude ne semble pas être crédible, voire déplacée…

Des références aux conflits sociaux américains. Si la pub a suscité la polémique aux Etats-Unis, c’est parce qu’elle reprend des éléments liés aux nombreux mouvements sociaux de ces derniers mois : manifs anti Trump, mouvement « Black Lives Matter » contre les violences policières racistes, la Women's March, etc... Mais la version light de Pepsi a choqué le pays, avec des manifestants réclamant la paix ou encore le geste malheureux de Kendall qui proteste contre le racisme tout en jetant sa perruque blonde à une femme noire...

Pepsi n’assume pas et censure la vidéo. La communication de la marque a répondu aux critiques via un communiqué, précisant que “c’est une publicité mondiale qui montre comment des gens aux parcours bien différents peuvent se rassembler dans l’harmonie. Et nous pensons que c’est un message important à faire passer.” Puis Pepsi a supprimé la vidéo de son compte Youtube, face aux nombreuses critiques, et s’est excusé :

Pepsi essayait de projeter un message global d'unité, de paix et de compréhension. De toute évidence, nous avons raté, et nous nous excusons. Nous ne voulions pas mettre les projecteurs sur un problème sérieux. Nous retirons ce contenu et arrêtons tout autre développement. Nous nous excusons également de mettre Kendall Jenner dans cette position.

Pepsi

Retour à l'accueil