Ces 12 artistes que vous ne verrez pas ou plus au concert des Enfoirés ! (Mis à jour) #Enfoires2017

L’évènement musical pour la bonne cause sera diffusé en mars sur TF1 et RTL.


Alors que leur nouvel hymne « Juste une p’tite C.H.A.N.S.O.N. » est diffusé sur RTL depuis ce vendredi, les Enfoirés se retrouveront entre le 18 et le 23 janvier prochain pour enregistrer leur nouveau spectacle, Mission Enfoirés, au Zénith de Toulouse. Mais si il est plus que probable que vous retrouviez M.Pokora, Pascal Obispo, Lorie, Tal ou encore Michaël Youn sur scène, il est beaucoup moins certain que vous puissiez voir d’autres artistes dans la troupe ! Bien que Amir et Kendji Girac font leur arrivée cette année, Sansure dresse le portrait de ceux qui ne seront pas des Enfoirés en 2017...

Vianney

"Mais t'es où ? Pas là", et encore moins sur scène déguisé en raton laveur aux côtés de Michael Jones ! En effet, le chanteur qui vient de sortir son deuxième album, avait déclaré en juin 2015 quand on lui demandait ce qu'il répondrait aux Enfoirés dans le cas où il serait sollicité : "Je dirai non. Leur dernière chanson était quand même pas top, mais visiblement elle a permis de réunir des sommes record. Je ne peux pas critiquer la finalité mais une cause ne justifie pas tout et n'importe quoi !", en poursuivant : "Je ne leur reproche rien. J'ai dit que je n'étais pas à l'aise avec la part artistique de ce projet, que je ne m'y voyais pas bien. On a le droit de le dire sans méchanceté. Ce que j'ai fait. Et on a le droit, dans le même temps, de penser que la cause soutenue est merveilleuse et belle". C'est dit !

Stromae

Le chanteur belge qui transforme tout ce qu'il touche en or avait été approché par les Enfoirés dans le cadre d'une éventuelle participation. "On souhaitait beaucoup avoir Stromae. Il a dit de manière adorable qu'il ne se sentait pas et je comprends tout à fait sa démarche." explique Véronique Colucci. Un refus que l’artiste avait pris le temps d'expliquer au micro d'Europe 1 : "Je ne sais pas si c'est une certaine pudeur... J'ai un problème à mêler mon image à une association caritative. Si je fais ce genre d'association, que je me mets en avant, c'est pour servir ce genre d'association. J'ai un problème avec ça car j'en profite. C'est là où je me sens mal".

Mimie Mathy

L’Ange Gardien ne sera pas sur scène cette année. Participante assidue et maitresse de cérémonie régulière depuis 1994, elle sera absente pour raisons de santé. Souffrant d’une hernie discale, comme elle l’a précisé sur son blog officiel, la comédienne se remet de son opération : “Je rassure tous ceux qui m'aiment : c'est une hernie discale. Des milliers de personnes, grandes, petites, jaunes, noires, belles, moches sont opérées chaque année. Je ne suis pas paralysée. Pour ceux qui ne m'aiment pas, j'en suis désolée mais vous allez encore devoir me supporter !” L’humoriste de 59 ans donnera de ses nouvelles au micro de Marc-Olivier Fogiel ce mardi 10 janvier à 18h30 sur RTL.

Jean-Jacques Goldman

L’auteur-compositeur avait annoncé son retrait de la troupe en mai dernier. Co-fondateur des Enfoirés avec Coluche et véritable pilier historique avec 27 participations en 30 ans, son départ a été un choc médiatique. À 65 ans, Goldman souhaite désormais « vivre d’autres aventures » : “Je suis trop âgé pour continuer à représenter l’esprit des Enfoirés. Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission. […] On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s’impliquent.”

Orelsan

Le rappeur, acteur et réalisateur avait déclaré au micro des Grandes Gueules sur RMC en 2011 qui l'interrogeait sur une éventuelle participation aux Enfoirés : "Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy et de faire les sketchs !", en ajoutant : "Après la cause, c'est quand même le truc de Coluche et c'est quelque chose que je respecte. Je n'ai pas envie d'aller faire des sketchs à la télé, je préfère faire mes choses moi-même." Une cause qui, même s’il la cautionne, ne l'avait pas empêché de glisser un petit tacle aux Enfoirés dans le premier épisode de sa série "Bloqués" dans lequel il disait : "Tu sais quoi j'achète toutes les places pour le spectacle des Enfoirés et j'y vais pas. Comme ça à la fois les Restos du Cœur ils ont l'argent et personne n'est obligé d'écouter leurs concerts. Ça fait deux bonnes actions !" Et bim !

Florent Pagny

Le coach de The Voice avait participé aux Enfoirés de 1993 à 1995, et y avait fait un come-back en 2002. Depuis, on ne l'a plus revu. Le chanteur affirmait à ce sujet en janvier 2014 au Parisien : "Je ne me sens pas indispensable. Est-ce que moi j'arriverais encore à jouer les guignols comme ils le font ? C'est la seule émission où tout le monde ferme sa gueule et accepte tout !".

Renaud

L'auteur-compositeur-interprète, qui a embrassé un flic, a participé à 6 reprises aux Enfoirés. Sa dernière participation remonte à 2004 dans "Les Enfoirés de l'espace". Mais en 2011, le chanteur expliquait à TV Mag : "Aujourd'hui, l'émission ressemble à un grand cirque carnavalesque. Tout le show-biz participe aux Enfoirés : les comédiens, les top-modèles, les joueurs de foot... Moi, ça ne m'intéresse plus... On me propose à chaque fois des duos improbables. Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown pour interpréter "La Mamma" d'Aznavour".

Maître Gims

Le chanteur à lunettes a été approché à plusieurs reprises pour faire partie des Enfoirés. Jusqu'alors, il a toujours refusé d'y participer comme il s'en expliquait en 2013 sur le site Booska-P : "Je ne serais pas à l'aise dans ce monde-là, avec ces artistes que je respecte beaucoup. Je me sentirais hypocrite, je ferais semblant. Une fois MC Solaar s'est mis en short, cuir, porte-jarretelles… Je n'arriverais pas à faire ça. C'est trop tôt pour moi. […] Ça peut être mal interprété par mon public. Je suis un enfant de la rue, je ne me vois pas là-bas !" Des propos que le rappeur a tenu à nuancer ensuite, lorsque le sujet lui a à nouveau été évoqué : "Je pense différemment maintenant, c'est différent d'il y a deux ans. Peut-être."

Johnny Hallyday

La rockstar chouchou des Français a lui participé à quelques concerts des Enfoirés dans les années 90. Depuis, notre Jojo national n'a plus pris part à la troupe. "J’ai fait les quatre premiers concerts. C'était bien. C'étaient juste des chanteurs" raconte le chanteur dans sa biographie "Dans mes yeux" parue en 2013. Et maintenant ? "Maintenant c'est la kermesse. C'est aussi devenu une émission de promotion. Et puis tout le monde veut y être, je ne me sens plus utile."

Maurane

Si la chanteuse a longtemps participé aux Enfoirés, de 1996 à 2013, elle n'adhère plus vraiment au côté "spectacle" du programme : "C'est pour la bonne cause, mais j'ai la nostalgie des duos, des trios. Maintenant, vous sautez dans trois costumes pour chanter une phrase, vous faites plus de figuration que de chanson." La Belge a également taclé le comportement de certains artistes dans une interview au Parisien il y a un an : "Cela m'a toujours un peu débectée, les artistes qui viennent juste à la fin pour être filmés pour l'émission télé !".

Patrick Sébastien

Le roi de la fête et empereur des audiences de France 2 ne porte pas vraiment les Enfoirés dans son cœur. Et c'est peu de le dire ! Le chanteur et animateur déclarait en avril 2014 sur les ondes de France Bleu : "On ne peut rien dire sur les Restos parce que ça fait bouffer du monde. Si Coluche regarde les Enfoirés, ça doit lui faire mal aux couilles ! [...] Les chanteurs que je vois, je me demande ce qu'ils foutent là. Si ce n'est pour relancer leur carrière... Ça me casse les couilles !". Autant dire qu'on n'est pas prêt de voir Patrick faire tourner les serviettes avec ses "copains" Enfoirés !

Booba

Bien qu'il n'ait jamais été approché pour y participer, le rappeur n'a pas hésité à dire en 2010 au magazine Voici ce qu'il pensait des Enfoirés : "Je trouve leur manière de faire hypocrite... Vu de l'extérieur, on dirait une chorale quasi sectaire qui se fait de la promo sur le malheur des autres !" Voilà qui a le mérite d'être clair !

Mise à jour du 19 janvier :

Pierre Palmade

Dans un message sur facebook, l'humoriste et comédien annonce qu'il ne sera pas au concert cette année, en raison de ses nombreux projets professionnels : "Je rassure ceux qui m'aiment : tout va bien ! Je suis juste en pleine écriture avec mon copain Max Boublil pour préparer mon prochain spectacle, et j'avance aussi sur d'autres projets :) Bref, les Enfoirés, c'était compliqué cette année ! J'y suis pratiquement tous les ans depuis 1993, j'ai un mot d'excuse ! :) On se concentre sur le positif, y a plus inquiétant comme événement en ce moment dans le monde ;)"

Retour à l'accueil