Les frais bancaires en forte augmentation en 2017 ! #banque

Quelles seront les banques les plus chères ?


54 banques sur 60 vont augmenter leurs tarifs. +13% en moyenne sur les frais de tenue de compte, +4,5% sur les retraits effectués dans une banque concurrente et +3,4% sur le prix des cartes de crédit à débit immédiat. Ces agences physiques compensent ainsi la baisse des taux d’intérêts sur les prêts, afin de conserver leurs marges confortables.

  • La Banque Postale : de 6,20 à 12 euros par an sur les frais de tenue de compte (+93%)
  • Banque Populaire : de 18 à 25 euros par an sur les frais de tenue de compte (+40%)
  • Caisse d’Epargne : de 40 à 42 euros par an sur la carte bancaire à débit immédiat (+4%)
  • La Banque Postale : de 8 à 16 euros par an sur les retraits d'argent dans une banque concurrente au-delà de 5 retraits par mois (+100%)

Les conseils pour payer moins cher sa banque

Comparer est la première règle. Si la Banque Postale et le Crédit Agricole sont globalement les moins chères, il faut bien prendre en compte ses usages et sa situation pour comparer les agences. Par exemple les packages sont presque toujours plus chers que les services pris à la carte.

Négocier est l’autre astuce. Les frais bancaires peuvent être négociés auprès de son conseiller. Tout comme sa carte bancaire, dont le tarif peut être diminué voire rendue offerte notamment en cas de compte joint. Mais il vous sera quasi impossible de négocier simultanément sur les frais de tenue de compte et sur la carte de crédit.

La banque en ligne est l’ultime solution. Un client classique peut économiser 180 à 190 euros par an, un jeune 100 euros et un client premium autour de 300 euros !

Retour à l'accueil