Le CSA intervient sur YouTube pour mettre en garde Les Recettes Pompettes ! #RecettesPompettes

La cuisine de Monsieur Poulpe à nouveau en danger.


Déjà en avril dernier les associations et les politiques souhaitent faire interdire le programme, avant sa première diffusion. Cette fois c’est le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui intervient au sujet de chaîne la YouTube produite par Studio Bagel, qui cumule plus de 18 millions de vues. Les sages confirment que « Les Recettes Pompettes by Poulpe » relèvent bien du régime des Services de Médias Audiovisuels à la Demande, au même titre que les chaînes de télévisions comme MyTF1, Pluzz ou encore 6Play par exemple. Ainsi Les Recettes Pompettes doivent respecter les obligations applicables à cette catégorie de services, comme par exemple la déontologie, la protection des mineurs et les règles liées à la consommation d’alcool. Studio Bagel a donc été mis en garde par le CSA contre le renouvellement d’un tel manquement.

Après avoir visionné le premier épisode du programme Les Recettes pompettes, mis en ligne le 13 avril 2016, le CSA a constaté qu’il contenait de très nombreuses références à l’alcool. Il a considéré que ce programme, en assurant une présentation de l’alcool susceptible d’encourager le public à sa consommation, était constitutif d’une propagande en faveur de l’alcool, ceci en méconnaissance des dispositions de l’article L. 3323-2 du code de la santé publique.

CSA

Cette menace fera-t-elle éteindre les caméras de la cuisine des Recettes Pompettes ?

De son côté le Studio Bagel estime que sa chaîne YouTube n'est pas un SMAD et se réserve le droit de contester cette mise en garde. Sur twitter, Monsieur Pouple s’amuse de voir la publication du CSA coïncider avec la sortie en salles du dernier Star Wars : « Les rebelles gagneront face à l'Empire ». Mais ce sont également toutes les autres chaines YouTube, réalisées de manières professionnelles, qui ne seront plus libres de publier ce qu’elles souhaitent si la décision du CSA est finalement appliquée…

Retour à l'accueil