La transformation complexe de La Poste et ses chiffres éloquents ! (mis à jour) #LaPoste

La Cour des comptes s'inquiète de l'avenir de La Poste.


Dans ce groupe public multi-métiers (banque, bureaux de poste, colis express, téléphonie mobile) c’est La Banque Postale et le colis express qui représentent plus de la moitié du chiffre d'affaires. Pire, certaines offres numériques comme l’identité numérique, le coffre-fort et les objets connectés ne dégagent aucun bénéfice. La cause de la chute d’activité est le déclin du courrier papier, à l’heure où de nombreuses factures et documents sont dématérialisés. Et c’est en augmentant ses tarifs, notamment du timbre, que le chiffre d'affaires du courrier a résisté à la chute des volumes…

Ainsi le rapport de la Cour des comptes encourage La Poste à renforcer ses efforts de productivité dans le tri du courrier et l'organisation des tournées de distribution, comme par exemple à moins passer à des adresses qui n’ont ni courriers prioritaires ni colis. Mais aussi à être vigilante sur la qualité de ses services et à équilibrer ses effectifs. C’est-à-dire des évolutions salariales, de la suppression de postes à des postes à réinventer.

Quelques chiffres éloquents sur La Poste :

  • 500 millions d'euros de perte de chiffre d'affaires par an à cause de la baisse du volume de courriers
  • 2,5 millions de colis chaque jour pendant les fêtes de fin d’année
  • 260 000 postiers en France
  • 7,6% de taux d'absentéisme contre 4,5% en moyenne pour les ouvriers du secteur privé en 2014
  • 2ème employeur public de France avec plus de 250 000 salariés
  • 17 000 points de contact La Poste : dont 9 149 bureaux de poste, relais pick up, …
  • -28% d’activité dans les bureaux de poste entre 2010 et 2015

 

Première mondiale : la livraison par drone démarre en France

Dans une série de tweets, Le Groupe La Poste annonce ce mercredi soir avoir obtenu l’autorisation de la part de la Direction Générale de l'Aviation Civile, pour sa filiale DPDgroup, de débuter la livraison par drone ! Une phase d’expérimentation va donc être lancée sur une ligne de 15 km située dans le Var, de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume à Pourrières.

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