L’émission Dossier Tabou sur M6 au cœur d’une polémique ! #DossierTabou

La première émission de Dossier Tabou, intitulée L'islam en France : la République en échec, fait couler beaucoup d’encre, notamment suite à un incident survenu au tournage. Lors de la diffusion, le 28 septembre dernier sur M6, l’altercation n’a évidemment pas été diffusée en intégralité... Entre course au buzz et révélations, et si tout le monde avait trouvé son compte dans cette affaire ?

Un tournage perturbé à Sevran

L’enquête de Bernard de La Villardière l’a mené dans cette ville de Seine-Saint-Denis. Lors d’une interview avec un imam, l’équipe se fait prendre à parti par un groupe d'individus. Un passage, partiellement diffusé, pendant lequel le présentateur est attrapé au col par un des inconnus. Cette scène concluait d’ailleurs la bande annonce du programme :

Une vidéo dévoilée par les jeunes

Pour les témoins de la scène, comme Ousmane, Bernard de La Villardière se serait montré irrespectueux dès son arrivée. Avec ses amis, ils ont diffusé une vidéo, via le site BuzzFeed, dans laquelle le présentateur refuse de dire bonjour à la bande, puis perdra son sang-froid lorsque les jeunes sabotent le tournage et déclenchent finalement une bagarre avec l’équipe de tournage !

Vous allez me laisser bosser ? Partout où j'ai été dans le monde, on m'a laissé bosser. Alors ! (...) Je fais ce que je veux. Je suis dans mon pays, et j'ai le droit de faire ce que je veux, d'accord ? (...) Arrête de me toucher, ok. Bon, alors, vous dégagez ! Vous dégagez !

Bernard de La Villardière

Les rushs publiés par la chaîne

Si la version des jeunes a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et dans les émissions comme Touche Pas A Mon Poste, le directeur des magazines d'info de M6 estime que leur vidéo n’est pas complète. Dans un entretien à PureMédias, Vincent Régnier défend le programme et révèle une nouvelle séquence tournée juste avant les images amateurs. Dans les rushs d’M6 on y entend notamment le journaliste saluer le groupe...

Bernard met un point final à la polémique

Jeudi dernier, sur son compte facebook, le présentateur publie un long texte pour s’expliquer une bonne fois pour toutes. Au passage il en profite pour mettre un tacle sévère à Enora Malagré.

Cette fausse polémique m’a évidemment atteint car elle révèle le mal profond dont souffre la presse française. J’aurais aimé qu’elle commente plutôt, ce que nous avons contribué à révéler à travers ce premier numéro de Dossier Tabou : l’incapacité des autorités publiques – au niveau national et local – à encourager voire organiser un islam conforme aux valeurs de la République. […] Enora Malagré, de chez Hanouna ( C8 ). Elle m’a traité de menteur avec une autorité de vestale au vu de la vidéo tronquée diffusée par Buzzfeed. Parmi les crétins décérébrés qui me mordillent les mollets depuis quelques jours, elle figure en pièce de choix. […] J’ai bien évidemment reçu ces derniers temps de nombreux messages de soutien. Dossier Tabou pour son premier numéro a fait un carton en termes d’audience et de notoriété. J’aurais à cœur avec mes équipes et grâce au soutien de M6, de ne pas décevoir les attentes des téléspectateurs lors de la deuxième édition. Et je me promets d’aller partout, sans amertume... et sans tabou !

Bernard de La Villardière

Retour à l'accueil