Éric Zemmour contrarié par l’absence de deux chroniques polémiques dans son livre ! #censure

Deux de ses chroniques ont été censurées dans "Un quinquennat pour rien"


Invité de C à Vous sur France 5 mardi dernier, le polémiste a été mis devant le fait accompli. Son livre comprend plusieurs pages sur la place de l'Islam dans la société et toutes ses chroniques pour RTL… sauf deux ! Sa chronique très polémique sur le bombardement Molenbeek et celle sur le cardinal Barbarin. C’est Pierre Lescure et Patrick Cohen qui ont indiqué ces manquements à Éric Zemmour, en plus de fautes d’orthographe... Ce dernier a alors fouillé dans les 500 pages, pendant de longues minutes, convaincu que ces textes y figurent également, mais sans succès… Il semblerait que Zemmour n’a donc pas relu son livre.

Est-ce que l'éditeur aurait pu vous censurer ? Ça fait quand même plaisir de voir que vous vous trompez parfois !

Anne-Sophie Lapix

L’éditeur fait profil bas


Refusant de confirmer une censure, l’invité admet après vérification que ces deux chroniques ont effectivement été trappées : “Je regrette qu'elles n'y soient pas. C'est incroyable ! On va les rajouter ces chroniques. Ce sont des chroniques dont je suis le plus fier.” Le mystère reste entier, car les textes perdus ne sont plus sur la clef USB remise par le polémiste à Albin Michel... Ce jeudi matin dans Le Parisien, l’éditeur confirme que ces papiers manquants seront ajoutés, comme elle peut :

C'est un bug, une erreur qui arrive quand on fait de très gros livres. Il n'y a pas eu de censure. […] Nous allons prévoir un erratum en envoyant les deux chroniques manquantes à l'ensemble des libraires sur un tirage à part ou une mise en ligne sur Internet.

Albin Michel

Retour à l'accueil