Où sont les fournitures scolaires Made in France? #enquête

La Fédération Indépendante du Made In France a enquêté sur les bons et les mauvais élèves de la grande distribution


Dans les 7 principales enseignes, un produit Made in France est proposée pour une fourniture sur deux en moyenne, parmi les 35 articles de base recommandés par le ministère de l’Education Nationale. Voici leur part de fournitures fabriquées en France :

  • Auchan 63%
  • Casino 62%
  • Intermarché 56%
  • Carrefour 52%
  • E.Leclerc 51%
  • Monoprix 49%
  • Super U 42%

Les marques de distributeurs mauvais élèves

Seulement 27% des produits de marques distributeurs sont fabriqués en France. Pire, celles d’E.Leclerc avec Esquisse et de Super U avec Les Produits U ne donnent aucune indication d’origine. Contactés par la FIMIF, les premiers avait d’abord accepté de fournir les indications d’origine de leur marque Esquisse avant de se rétracter quelques jours plus tard, idem chez les seconds qui sont restés muets aux lettres et appels téléphoniques… Heureusement des marques nationales sont bien présentes dans les rayons avec des produits Made in France : Clairefontaine, Bic, Maped, Hamelin et Canson. En revanche pour les trousses, colles, rubans adhésifs, stylos correcteur, effaceurs, équerres, rapporteurs, ciseaux, pinceaux et gouaches ils sont tous fabriqués à l’étranger…

Le Made in France est moins cher

Le panier des fournitures scolaire Made in France en entrée de gamme est de 5% inférieur à la moyenne des produits équivalents importés ! Acheter français peut donc parfois permettre aux consommateurs de faire des économies, tout en soutenant l’emploi dans son pays. A noter que le marché des fournitures a rapporté 488 millions d’euros aux supermarchés et hypermarchés français lors de la rentrée 2015, d’après l’institut d’études de marché GfK.

Retour à l'accueil