Le Petit Journal accusé d’avoir copié le style d’Éric Salch ! #plagiat

Le dessinateur Éric Salch reproche à Canal+ d’avoir plagié son trait bête et méchant


Après le départ de Yann Barthès pour le groupe TF1, et les vives critiques sur les réseaux sociaux de la reprise de l’émission par Cyrille Eldin, c’est une photo du nouveau présentateur qui agace. Il y a quelques jours, les réseaux sociaux du Petit Journal de Canal+ ont été actualisés avec le nouveau visage qui le présentera. Si les abonnés de la page facebook ont déserté en masse dans la foulée, Éric Salch y a vu aussi un hommage raté de son travail. En effet, la photo de profil est légendée à la main avec des textes humoristiques, appuyé par des flèches. Une mise en page très semblable au Lookbook du dessinateur.

C’est une idée vieille comme le monde, les flèches, mais ils sont allés jusqu’à utiliser le mot ‘look’ et ils savent très bien que le Lookbook existe puisque le recueil a été envoyé à Canal+. […] À la télévision, c’est une grande tradition de pomper les idées des dessinateurs. Il y a deux façons de le faire : comme ici, sans jamais les citer ni les contacter. Ou alors comme peut le faire Groland, qui travaille avec Luz.

Éric Salch au Huffington Post

Après Mathieu Valbuena, Cyrille Eldin méchamment caricaturé


Pour Éric Salch c’est un pur plagiat, car il n’a pas été contacté par la chaîne en amont. Depuis deux ans il publie des looks, un mélange de phénomène d’actualité, de caricature légendée et de beaucoup de mauvaise foi. Récemment il s’est fait remarqué par un dessin très provocant publié en couverture du magazine Fluide Glacial. Alors une fois de plus il a pris son crayon afin de refaire le portrait du nouveau présentateur du Petit Journal ! Canal+ n’ayant pas encore réagit, faut-il s’attendre à une réponse de l’intéressé sur son plateau le 5 septembre prochain ?

Retour à l'accueil