Le CRAN choqué par les commentaires de France 2 lors de la cérémonie d’ouverture des JO ! #Rio2016

Le Conseil a saisi le CSA pour “propos colonialistes”


Daniel Bilalian et Alexandre Boyon ont-ils dérapé ? Le directeur général adjoint France Télévisions en charge des sports et le commentateur de France 2 ont essuyé de vives critiques sur les réseaux sociaux, lors de la cérémonie d’ouverture des JO, dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Certains internautes leur demandant même de se taire ! Ce week-end c’est le Conseil Représentatif des Associations Noires de France qui, à travers un communiqué publié sur Facebook, réclame une sanction du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Le CRAN a entendu des erreurs, inepties et propos colonialistes sur l’antenne de France 2.

C'est un mélange d'ignorance, d'ethnocentrisme et de colonialisme tout à fait inacceptable. Mais Mme Ernotte refuse manifestement de prendre les mesures pour que cela change. Elle a beau faire l'éloge de la diversité, il est clair que France 2 a un problème à ce niveau, ce que nous constatons depuis des années, et c'est pourquoi nous demandons à être reçus par elle.

Louis-Georges Tin, président du CRAN

France 2 enchaine les fautes

Si le CSA a bien enregistré la demande du CRAN, son avis s’ajoutera à la liste des récentes boulettes de la chaîne du service public. Il y a quelques mois, France 2 avait reçu une mise en demeure pour « atteinte à la dignité de la personne humaine » lors d'une séquence dans l'émission On N’est Pas Couché, mais a également été épinglée mi-juillet pour sa couverture des attentats de Nice.

Retour à l'accueil