Les Recettes Pompettes interdites avant leur diffusion ? #RecettesPompettes

Le programme humoristique, produit par Studio Bagel, fait polémique en raison de la présence d’alcool

Inspiré d’un concept Québécois, Les Recettes Pompettes met une personnalité accompagnée de Monsieur Poulpe dans une cuisine, afin de réaliser une recette entrecoupée de consommation d’une vingtaine de shoots d’alcool. Le teaser visionné plus de 400 000 fois a finalement tourné au bad buzz. Attaqué par les associations et les politiques, la diffusion sur Youtube du premier épisode le 13 avril était alors incertaine…

ASSOCIATIONS ET POLITIQUES S’Y OPPOSENT

L'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie dénonce “une apologie de la biture sur YouTube”, ainsi qu’une “valorisation d’une consommation d'alcool qui cause chaque année la mort de 50 000 personnes, représente la moitié de la délinquance routière et est impliquée dans 200.000 faits de violence générale”. Pour sa part, le ministère des Affaires sociales et de la Santé condamne fermement l’initiative en indiquant que “les conséquences de la consommation excessive d’alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère” et demande donc au producteur Studio Bagel de renoncer à la diffusion des Recettes Pompettes et de procéder au retrait de la bande annonce de Youtube.


POULPE ET BERN ASSUMENT

Invité sur le plateau du Petit Journal de Canal+ (actionnaire de Studio Bagel), Monsieur Poulpe s’est justifié :

On s’attendait à une levée de boucliers, mais pas à ce point-là. Cela prend des proportions un peu inquiétantes pour quelques que chose qui est juste censé être du divertissement. […] Ces associations sont hyper importantes, c’est très bien de sensibiliser les jeunes. Si l’association avait vu l’émission, elle aurait vu qu’en début de programme il y a un panneau d’avertissement sur la consommation d’alcool. A la fin, on ramène l’invité avec une voiture avec chauffeur pour bien montrer qu’il faut rentrer accompagner quand on est saoul. […] Ce qui est important, c’est que l’alcool est un outil pour amener l’invité à se montrer sous une autre facette, que les masques tombent.

Monsieur Poulpe dans Le Petit Journal

Sur RTL, Stéphane Bern, parrain du programme, a tenu à se défendre au sujet de sa participation : “Je ne bois pas dans la vie et je ne fume pas non plus. Ce qui est incroyable, c'est de voir qu'on ne peut plus rien faire en France ! Tous ceux qui me jugent n'ont même pas regardé complètement l'émission sur internet.”

STUDIO BAGEL MAINTIENT LA DIFFUSION

A travers un long article, ponctué d’humour, et publié sur la page facebook des Recettes Pompettes, la production annonce que les épisodes seront bien diffusés dès mercredi :

N'en déplaise aux rageux, nous tenons à rappeler que ce programme n’est pas destiné à une diffusion TV mais sera uniquement disponible sur YouTube et qu’il est l’adaptation d’un format canadien lui-même accessible à tous publics via internet donc en France depuis plusieurs années. […] Le contenu du programme n’incite nullement les mineurs à une consommation excessive d’alcool. D'ailleurs le contenu du programme n'incite les mineurs en rien, car nous sommes sur Internet et ils sont plus malins que nous. […] La demande d’annulation de la diffusion du programme a été demandée sans aucune discussion préalable sur le contenu exact de l’émission, ce qui est vexant. Et honnêtement, a-t-on vraiment envie de vexer Monsieur Poulpe ? On est bien d'accord.

Communiqué de Studio Bagel

Retour à l'accueil