Le clip de C.L.I.T. des Femen censuré par Youtube ! #sexisme

Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles répondent au tube controversé « Saint-Valentin » d'Orelsan


Les deux militantes Femen ont sorti ce titre parodique le 8 mars, à l’occasion de la journée des droits des femmes. Intitulé « C.L.I.T. », la chanson reprend les mêmes codes et le même langage trash du titre d’Orelsan « Saint-Valentin ». Le rappeur ayant été récemment relayé en appel (liberté d’expression) après des années de combat menées principalement par des associations, Sarah et Elvire se sont fait plaisir à caricaturer le sexe opposé.

Interdit aux moins de 18 ans

Mais après 80 000 vues sur Youtube, la vidéo a été supprimée pour “contenu sexuellement explicite” ! Le duo féminin estime que voir leurs poitrines derrière un body transparent n’est pas plus choquant que de nombreuses autres vidéos disponibles, comme le dernier clip de Rihanna dans lequel on distingue également sa poitrine sous son haut… Après 18 heures de censure, la plateforme a rendu de nouveau accessible le clip en demandant cette fois de confirmer sa majorité. Bien décidées à s’imposer, les Femen l’ont publié sur Vimeo et ont lancé une pétition afin de dénoncer l’inégalité de diffusion sur Youtube des clips, entre ceux réalisées par des hommes et par des femmes.

Il est temps d’appliquer une égalité réelle entre les hommes et les femmes sur sa plateforme. Les tétons d’une femme ne sont pas plus obscènes que ceux d’un homme de même que le sexisme d'un homme n'est pas moins brutal que celui d'une femme. De considérer que si les hommes peuvent dire bite, couilles et sperme, les femmes devraient pouvoir dire chatte, tampons et cyprine sans être censurées.

Elvire Duvelle-Charles

Retour à l'accueil