La facturation des interventions de pompiers fait polémique ! #secours

Les sapeurs-pompiers du Calvados ont décidé de faire payer certaines interventions abusives


A partir de vendredi dans ce département de la Normandie, les déplacements dits de conforts seront payants. 463 euros pour un déblocage d'ascenseur ou pour une levée de doute sur une alarme incendie, 410 euros pour un appel abusif avec engagement, 241 euros pour une personne en état d'ébriété ou pour un relevage à domicile sans transport suite à un malaise par exemple. Des principes de facturations qui sont également pratiqués dans d’autres départements, comme le Morbihan et le Lot-et-Garonne, pour des nids de guêpes notamment.

Après la colère des syndicats de pompiers, le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France juge cette décision intolérable, craignant une autocensure des citoyens et des interventions trop tardives :

Le principe de gratuité des secours est bafoué. Je regrette un effet de communication, une sorte de populisme, au détriment de la mission fondamentale de sécurité publique. […] Pour une personne âgée qui tombe, c'est la double peine : elle paye une société pour avoir cette alarme et va devoir en plus payer 241 euros aux pompiers qui l'ont relevée. […] A faire peur aux gens, on risque d'engendrer des accidents. Certains n'oseront pas appeler.

Le Colonel Faure à l’AFP

Retour à l'accueil