Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes chargent Nicolas Sarkozy sur le paquet de cigarettes neutre ! #SanteF5

Les deux animateurs du Magazine de la Santé sur France 5 ont vivement réagit à ses propos

«Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois, on vous proposera la bouteille de vin neutre et c’en sera fini de nos appellations, de nos terroirs (...) Vous auriez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre, puis le fromage neutre»

Nicolas Sarkozy

De nombreux médecins, la ministre de la santé Marisol Touraine, et le président de l’Office français de lutte anti-tabac Bertrand Dautzenberg, jugent unanimement ces propos inappropriés et inacceptables. Un discours que de l’ex-président a répété jeudi soir sur France 2, dans Des Paroles et Des Actes. Sur la chaîne voisine, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes ont poussé un coup de gueule le lendemain et parodié un clip de campagne !

Le tabagisme, on le rappelle à l’ancien président de la République, tue 73 000 personnes par an dans notre pays. […] Alors, M. Sarkozy, sachez que le tabac tue, que l’alcool ne tue qu’en cas de consommation excessive mais que le fromage ne tue pas. En France, la culture de tabac ne représente que 200 hectares, il est très étrange d’associer la protection du territoire à un produit mortifère. Il est pour le moins blessant pour les médecins et tous les acteurs de la santé de se faire traiter d’intégristes lorsque l’on défend des décisions de santé publique.

Marina Carrère d’Encausse

Retour à l'accueil