Les pays où Facebook est le plus censuré ! #facebook

La France est en 3ème place de ce classement


D'après les statistiques disponibles sur le célèbre réseau social, le plus utilisé au monde, c'est en Inde que le gouvernement a reçu le plus de demandes de suppression en 6 mois. Facebook justifie les 15 155 restrictions dans ce pays en application de la loi et pour des contenus qui était “antireligieux et incluait des discours haineux pouvant provoquer une agitation et briser l’harmonie en Inde”.

En seconde place c’est la Turquie avec 4 496 suppressions entre janvier en juin dernier. Des accès limités en raison “d’éléments principalement signalés par les tribunaux turcs (et l’union des fournisseurs d’accès) ainsi que l’autorité en charge des télécommunications, en vertu de la législation locale 5651 qui couvre un grand nombre d’infractions, notamment les violations des droits de la personne, la vie privée et la diffamation à la mémoire d’Ataturk.”

Ce podium se termine avec la France à la 3ème marche. Au premier semestre, 295 suppressions qui sont principalement liées à du contenu “signalé en vertu des lois locales interdisant le négationnisme et l’apologie du terrorisme.”

A noter les bon élèves, que sont l’Argentine et l’Australie, avec chacun seulement une censure de contenu. Le premier à cause d’un contenu illégal sur la vente et la promotion des cigarettes électroniques, et le second conformément aux lois fédérales anti-discrimination.

Retour à l'accueil