Les pages web censurées affichent l’erreur 451 ! #Error451

Le numéro de cette censure n’a pas été choisi au hasard


Vous connaissez sans doute l’erreur 404, quand la page d’un site internet n’est pas disponible ou n’existe pas. Il y a également d’autres types de codes erreur (500, 503 ou 403) qui ont tous été créés par l’organisme chargé du pilotage de l’activité de production des standards Internet (Internet Engineering Steering Group). Ce dernier a validé l’erreur 451 pour les pages web censurées par les autorités locales, par exemple sur des sites liés au terrorisme ou encore au téléchargement illégal.

« Error 451 - Unavailable for legal reasons »

Le nombre 451 fait directement référence au livre Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. Une température à laquelle le papier s’enflamme et se consume. Dans le roman de science-fiction, des pompiers ont pour devoir de brûler les livres jugés comme étant illégaux.

Ce statut « 451 indisponible pour raisons légales » est censé être accompagné d’une explication précisant quelles sont les restrictions légales, et à quel type de site elles s’appliquent. […] Il est possible que certaines autorités veuillent éviter toute transparence, et non seulement demandent que l’accès à certaines ressources soit restreint, mais en plus que l’on évite de dévoiler qu’une telle demande a été faite…

IESG

Retour à l'accueil