Le business de la caravane du Tour de France 2015 ! #TDF2015

Cette année 35 marques défilent avec 154 véhicules, avant les coureurs cyclistes sur les routes de l’hexagone.


Le Tour de France est une énorme page de publicité itinérante. Promotion d’abord de la France avec des prises de vues des paysages par les caméras de France Télévisions, les équipes des cyclistes qui portent le nom de leurs sponsors, et des marques et enseignes qui elles distribuent des cadeaux aux spectateurs. Intéressons-nous justement à cette célèbre caravane du Tour. Saviez-vous qu’elle ne passe pas forcement à l’étranger ? En effet, le Tour de France débute souvent ses éditions dans un pays voisin. Ainsi certaines marques de la caravane préfèrent apparaitre dans le cortège qu’à la première étape française ! A l’image de Cochonou, inconnue en dehors de la France, certains annonceurs ne trouve donc aucun intérêt à distribuer des sachets sur les premiers kilomètres du parcours.

Cochonou reste la caravane préférée de français

Avec six véhicules 2CV vichy aux couleurs du saucisson, dont une limousine, les hôtesses Cochonou offrent un total de 460 000 sachets de petits saucissons et 110 000 bobs en 2015 en France ! «Nous sommes très contents du partenariat avec le Tour de France, mais c'est plus intéressant pour nous s'il se dispute en France. Nous faisons un choix raisonnable. En étant absent au départ, nous économisons sur les frais de fonctionnement, mais le nombre de produits distribués reste identique aux années précédentes» a indiqué Patrick Bompard, chef de groupe saucisson sec chez Aoste. Même constat chez LCL, la banque n’ayant pas d’activité en dehors de France, elle a été absente les 3 premiers jours du Tour. Egalement partenaire du maillot jaune, la banque injecte environ 7 millions d’euros par an dans le cyclisme, un record ! La majorité des marques investissement autour d’un million d’euros dans leur caravane, alors il faut que la rentabilité et la visibilité soit optimale. Alors les enseignes trouvent des parades, ajuste leur communication quand le Tour passe par l’étranger : Carrefour a fait la promotion de sa filiale locale en Belgique, Accord a traduit ses goodies hôtel Ibis en néerlandais pour attirer le tourisme en France, etc.

Plus de chiffres de la caravane 2015

  • 1 million de bouteilles Vittel, qui possède la caravane la plus longue avec 120 mètres.
  • 740 000 porte-clés, chamoisines et lunettes Krys.
  • 2,5 tonnes de madeleines St Michel chaque jour.
  • 200 000 échantillons de dosettes de café Senseo.
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