La Cnil a contrôlé 13 sites de rencontre ! #Cnil

Après Boulanger il y a quelques jours, c’est au tour des sites de rencontres de se faire épingler pour des propos injurieux.


Adopte un mec, Meetic, Attractive world, Easyflirt, Rencontre obèse, Destidyll, Forcegay, Mektoube, Jdream, Feujworld, Marmite love, Gauche rencontre et Celibest ont été mis en demeure pour leurs fichiers membres par la Cnil. Par exemple, les modérateurs du premier site de cette liste, l’un des plus connus, auraient inscrit la mention "pute" sur 131 fiches et "boulet" sur 2588 autres !

En moyenne, huit manquements à la loi informatique et liberté ont été constatés dans chacune des sociétés : pas de consentement des personnes pour la collecte de données sensibles et intimes, la non suppression des données des membres ayant demandé leur désinscription ou ayant cessé d'utiliser leur compte depuis une longue durée, ne pas informer correctement les internautes de leurs droits ainsi que des conditions dans lesquelles des cookies sont déposées sur leur ordinateur, … Ces 13 sites de rencontres ont trois mois pour se mettre en conformité. Adopte Un Mec et Meetic, entre autres, ont répondu aux recommandations de la Cnil :

Il ne s'agit en aucun cas de commentaires d'appréciation désignant nos utilisateurs, nous prenons cependant bonne note des recommandations de la CNIL et ferons le nécessaire pour employer en interne des termes respectant davantage les règles de bienséance. Nous pensons notamment à "Gourgandines" ou encore "Courtisanes" !

Claire Vergier, responsable communication Adopte Un Mec

La sécurité de nos données a toujours été une de nos préoccupations principales. Les recommandations de la Cnil relèvent plus du perfectionnement que du manquement. On est confiant sur la qualité de notre dispositif et l'on a toujours respecté nos clients mais on va bien sûr entamer un dialogue avec la Cnil pour perfectionner encore notre service."

Alexandre Lubot, directeur général du groupe Meetic

Retour à l'accueil