Tragédie sur le tournage de Dropped #Dropped

Deux ans après le double drame sur le tournage de Koh-Lanta, ALP et la chaîne sont de nouveau endeuillés.


Hier soir, alors que la deuxième étape de ce nouveau jeu d'aventures devait être tournée à Villa Castelli en Argentine, deux hélicoptères sont entrés en collision peu après leur décollage. A leur bord, 10 personnes. Deux pilotes argentins, 5 journalistes et techniciens et 3 sportifs : la médaillée d'or aux Jeux Olympiques de Londres Camille Muffat (25 ans), le boxeur médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin et trois fois champion de France Alexis Vastine (28 ans), et la navigatrice victorieuse de Route du Rhum Florence Arthaud (57 ans). Aucun survivant au crash. La société de production ALP et TF1 ont confirmé via un communiqué la terrible nouvelle très tôt dans la matinée. Une vidéo du choc a été diffusée par un journal locale, et laisse à penser qu'une manœuvre improvisée serait à l'origine du crash :

Le tournage est donc stoppé, l'émission ne sera pas diffusée cet été, et les équipes vont être rapatriées en France dans les prochains jours. En attendant, ils sont tous encore sur place, dans un hôtel, tenus au silence par la production, afin de livrer leur témoignages en priorité aux autorités, et sont soutenus par une cellule psychologique qui a été mise en place. Une enquête a été ouverte au Parquet de Paris pour homicides involontaires. Elle a été confiée à la section de recherches de la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA) afin de déterminer les causes de l'accident. De plus, deux enquêteurs techniques français (BEA) vont être envoyés sur place dans les prochaines heures. A noter que les pilotes des deux appareils étaient extrêmement chevronnés et étaient militaires, et que toutes les conditions de sécurité ont été respectées.

Le principe de l’émission Dropped était de déposer des sportifs de haut niveau, en hélicoptère, dans un lieu reculé loin de toute zone habitée, afin de rejoindre la plus proche et brancher un téléphone portable satellite pour appeler l'animateur Louis Bodin et remporter l'étape.

Regardez les précisions de Franck Firmin-Guion, le PDG de la société de production ALP, au journal de 20 heures de TF1 :

Retour à l'accueil